Saint Nicolas à Epinal (Vosges)

Dans cet article, je vous propose une présentation d’une tradition, une fête traditionnelle en Lorraine, et particulièrement suivie dans les Vosges et la Meurthe-et-Moselle : Saint Nicolas.

Cette fête se caractérise par un grand défilé dans la ville avec de nombreux chars, des troupes de danses, de musiques. Ce défilé est un véritable cortège pour le dernier char (pardon l’avant dernier) : celui de Saint Nicolas. Car celui-ci arrive dans les villes les 6 décembre de chaque année afin d’apporter des cadeaux, des friandises aux enfants.

Un peu d’histoire

La légende de Saint Nicolas remonte au moyen-âge, alors que l’évèque de Myre (Saint Nicolas) voulu manger, il s’arrêta chez un boucher pour lui servir de son petit salé. Mais l’évêque savait pertinemment pourquoi demander du petit salé. Le boucher très méchant, avait en effet mis 3 enfants perdus aux champs dans un saloir afin de les manger… Un boucher quoi !! Saint Nicolas les libéra du saloir et les ramena à la vie. Sa légende de Saint est né. Il est venu en Lorraine car un chevalier ramena les reliques à 15km de Nancy : Saint-Nicolas de Port. Le défilé y est très beau également. Vous pouvez en savoir plus sur le site de l’Office de Tourisme de Nancy.

Le défilé à Epinal

Pour des raisons de kilomètres et de passage par les Vosges, nous avons décidé de profiter du défilé de l’arrivée de Saint Nicolas à Epinal avec MiniMuze.

Pour cela nous avions tout prévu, Mamostéo avait préparé une cape de portage polaire, imperméable et coupe-vent à monter sur l’écharpe. Avec toute la foule, l’écharpe de portage était parfaite et puis il avait bien chaud.

Il a pu observer les nombreux chars, les enfants qui étaient dessus et participaient à la fête. De plus en plus souvent, MiniMuze s’intéresse aux autres enfants, il va falloir que je prévoie une sortie de rencontre très prochainement !

vlcsnap-2014-12-07-21h47m11s18 vlcsnap-2014-12-07-21h47m39s44 vlcsnap-2014-12-07-21h48m15s153  vlcsnap-2014-12-07-21h50m18s101 vlcsnap-2014-12-07-21h51m01s25

Et parmi tous ces chars, il y en avait de très drôles et très réussis, sans oublier les groupes de musique. La danse aussi, c’est sans doute ça qui attire le plus les ados. Et ça fonctionne.

vlcsnap-2014-12-07-21h49m09s183

Ensuite après le passage de tous les chars dans la ville, qui se termine par le char de Saint Nicolas, suivi du char du père Fouettard, le pendant « méchant » de Saint Nicolas, pas tout à fait en respect avec la légende, mais la fête traditionnelle s’est adaptée avec le Père Noël, Saint Nicolas est invité à prononcer un discours. A Nancy, c’est bien le boucher qui est dans le cortège !

vlcsnap-2014-12-07-21h56m07s4

Lors de son passage le boucher ou bien le Père Fouettard, tout le monde huue, hurle. Le pauvre ! J’ai fini par le soutenir en l’applaudissant 🙂

Puis après le discours de Saint-Nicolas, un grand et long feu d’artifice, et là encore, l’écharpe de portage, c’est le top, MiniMuze contre-moi était en totale confiance durant le feu d’artifice, pas de pleurs, pas de sursaut, c’est assurément la meilleure des solutions, il est rassuré et détendu car je le suis contre lui. MiniMuze a observé chaque feu d’artifice. Je l’observais, et les lueurs des feux d’artifices dans ses yeux c’est magique. J’ai vécu un moment très émouvant en l’observant, et je crois que c’est magnifique de voir ses yeux d’enfants scrutant avec tant de découvertes.

C’était la première Saint-Nicolas de MiniMuze, l’an prochain il verra plus et les années suivantes ce sera encore plus tendre dans ses yeux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s