PAP #21 : un papa-nounou

comboudu-parole-aux-papas.png?w=695&h=169

Le PAP de ce jour est consacré à un sujet très ambitieux : un papa nounou.

Pourquoi « ambitieux » ? Car il n’est pas toujours facile de briser des clichés. Si, si je vous assure, et plus qu’on ne le croit.

C’est bien simple, un fait anodin de dire qu’un homme puisse prendre un congé parental déjà suscite des interrogations. Devenir nounou ? On répondra :

– Ah ?! C’est original !

La phrase qui tue…

Pour ma part, j’y ai réfléchi et j’y réfléchis encore : d’une part comme voie de conversion (chuuuut n’en parlez pas à mes collègues, ils ne le savent pas 😉 ), d’autre part parce que ce serait vraiment une bonne continuité au congé parental.

Oui mais voilà, serais-je à la hauteur ? Il y a tellement peu d’homme dans cette profession, et puis les préjugés sont parfois faciles. « Un homme ?? Nounou ?? C’est pas un peu pervers ?? »

Ben non, c’est pas pervers. Un papa qui s’occupe de ses enfants ça n’a rien de choquant ? Alors pourquoi ne pas s’occuper d’autres ?!

Le voilà, le hic ! Je crois que suis capable de m’occuper de mes enfants malgré toujours des doutes, des interrogations :

– suis-je un bon papa ?
– serais-je toujours à la hauteur ?
– serais-je la source de ses problèmes freudiens ?

Mais s’occuper d’autres enfants ! Comment serais-je et réagirais-je ?

Non sans rire, on se met en question sans cesse, c’est ça la poursuite du progrès !? Mais il faut surtout se satisfaire de ses réussites avec son enfant. Je suis en apprentissage, et je pense que je le serai tout le temps. Car ils nous font découvrir tellement de nous même. On apprend tous les jours avec nos enfants.

Ceci dit, quand on dit s’occuper d’autres enfants, ce ne sont plus les nôtres. La relation nounou-parents s’introduit en plus dans la vie. Et ces parents-là ne tolèrent pas vraiment « l’apprentissage » avec leurs enfants. Par ailleurs, un homme pour s’occuper de leur enfant ne devrait pas les inquiéter, mais les rassurer pleinement et pour ça il faut déjà de la bouteille en « gestion des enfants ».

Ça peut faire peur à plus d’un de confier ses enfants à un papa-nounou. Et je suis sûr que cela réduit considérablement les possibilités d’être nounou pour un homme.

La position d’un homme dans ce genre de métier change le regard des gens, et le regard des autres est souvent pointu et acéré. Il faut être plus que très bon pour les convaincre. Il faut savoir les rassurer ces parents (alors que moi même je m’inquiète pour mon petit bout que je garde toute la journée). Il faut assurer surtout pour eux.

En fait, le plus gros du travail pour un papa-nounou c’est d’assurer la confiance des parents…

Là encore j’y réfléchis …

6 réflexions sur “PAP #21 : un papa-nounou

  1. melvin996 dit :

    Salut 😉

    La remise en question permanente est une des clés de la réussite avec les enfants, que ce soit en tant que parent ou nounou.

    Les préjugés sont récalcitrants sur les papas qui gardent des enfants (PAF ou AM) mais c’était pareil quand le métier d’infirmière s’est ouvert aux hommes, aujourd’hui, tout le monde s’en fiche.

    Si tu as cela dans les tripes, il ne faut pas hésiter, parmi les parents que tu rencontreras il y en aura qui verrons en toi ce qu’il y a vraiment, et avoir été papa au foyer et y avoir survécu, c’est déjà un argument qui te place au dessus des « nounous du dimanche – ménagères et martinet » :p

  2. Travailler avec des enfants, POUR des enfants, c’est sans doute le métier le plus difficile au monde. Pour un homme comme pour une femme. La recherche de la bonne assistante maternelle est comparable à la quête du Graal… Et oui, pourquoi pas un homme ? Il faut toujours 2-3 pionniers pour ouvrir la voie aux autres, vas-y, lance-toi !
    (et si tu me cherches, moi je suis au cinoche)

  3. Le meilleur des PAF sera forcément un super euh.. nounours 😉 en tous cas moi ça me plairait bien de trouver la maison pleine de marmots en rentrant à la maison!

  4. Completement Papa dit :

    Si tu as des doutes c’est que tu as des questions, si tu as des questions c’est que tu veux bien faire. Si tu veux bien faire tu seras un bon papa-nounou 🙂

Laisser un commentaire